skip to Main Content

ADN

L’agence Quintessence Architecture a été créée par Adeline BEYER, Architecte habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre avec la conviction que chacun d’entre nous a le droit de mieux habiter.

« je crois en l’humanité et à son bien commun ».

Depuis plusieurs années sa réflexion et sa démarche dans son travail d’architecte sont alimentées par la définition des trois piliers du développement durable et inspirée par le Vorarlberg.

Adeline BEYER réinterroge les pratiques sociales, économiques et environnementales de l’architecture d’aujourd’hui pour produire une architecture de bon sens et vertueuse avec des matériaux durables.

quintessence-materiaux-durables

MATÉRIAUX DURABLES :
QUELS CRITÈRES ?

Aujourd’hui, pour répondre aux enjeux environnementaux, il est possible de produire, utiliser et consommer des produits fabriqués à partir de matériaux durables. Alors, qu’est-ce exactement qu’un matériau durable et écologique ? Pour cela il doit répondre à ces différents critères (3) :

  • Il doit être issu d’une ressource naturelle inépuisable et renouvelable.
  • Sa fabrication ne doit générer aucun gaz à effet de serre et ne causer aucun dommage à l’environnement.
  • Il doit être entièrement recyclable, compostable et/ou réutilisable.
  • Il doit provenir de l’environnement local.
  • Il doit consommer peu d’énergie.

(3) Selon l’Ademe, « choix des matériaux pour construire et rénover » 2016.

L’architecture nait d’une alchimie entre le lieu, le besoin, l’usager et la mémoire collective. Volontairement, l’architecte explore des modèles que nous avons oubliés et qui existaient déjà avant les enjeux environnementaux que nous connaissons aujourd’hui. C’est un retour aux valeurs essentielles et naturelles, la quintessence.

« La simplicité est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste »…. Frank Lloyd Wright, Architecte (1867/1959)

La règlementation thermique existe et la conception bioclimatique prend tout son sens pour être dans le « low tech » plutôt que le « high tech » mise en oeuvre pour pallier aux carences du confort d’usage.

Dans son exploration, Adeline BEYER s’est formée à la construction de bâtiments passifs et en a conçu puis réalisés des performants avec des matériaux sains et bio-sourcés.
Quintessence Architecture est en avance sur la prochaine réglementation thermique, la RE 2020 pour vous accompagner.
Pour approfondir la question sur le confort d’usage et la performance du bâtiment, Adeline BEYER a également participé à A2E cycle de formation expérimentale sur le bâtiment performant « De l’idée du projet à la réalité ».

« Qui peut le plus peut le moins »
Aristote, philosophe, (385 av JC/ 323 av JC)

 

Je produis de l’architecture de bon sens et vertueuse, qui s’inspire de l’essentiel pour devenir réelle:
VOUS, car vous êtes unique et votre projet vous correspond.
&
L’ENVIRONNEMENT, votre projet est en adéquation avec lui. S’intégrer sans le dégrader tout en bonifiant votre projet.